mardi 26 décembre 2006

la forme

Suite à la question de louise l. c'est plus le philosophe que le scientique (dans les deux cas, il faut préciser amateur à la puissance Pi soit un peu plus qu'au cube) qui s'attaque au clavier aujourd'hui. La forme est-ce si important ?
En bon philosophe, j'aborde la question par un détour.
Quel est le sens de la vie ? Comme bien d'autres avant moi, et d'autres encore après, je crois que la vie n'a pas de sens intrinsèque. Elle n'a que le sens que l'on veut bien lui donner.
Bien sûr, d'innombrables influences extérieures viennent moduler notre sens des valeurs. Il nous reste néanmoins la possibilité de faire des choix. Nous ne sommes pas des personnages de roman.
A la question : la forme est-ce si important ? je réponds donc : Si tu veux.

L'ego dissipé

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Faire des choix, oui, comme pour celui de la définition du mot FORME...

Concourir à faire un ensemble;
se former, façonner l'ESPRIT, l'aptitude d'une personne;
donner une certaine forme à quelque chose;
manière d'agir, de se conduire suivant des règles convenues; manière d'exprimer une pensée; manière dont une chose (abstraite) se présente;
aspect que présente une chose, un être...

(dictionnaire analogique Larousse)

forma du latin. morphê, eidos, du grec..

Je choisis d'ÊTRE EN FORME, parce que c'est important de l'être, surtout APRÈS les Fêtes. Pour ce qui est du sens de la vie, j'abonde à peu près dans le même sens que celui que lui donne le philosophe amateur à la puissance Pi...

Marchello a dit…

Perso, je crois que la forme c'est important parce qu'on peut l'apprécier. Comme l'a dit le petit prince "Si c'est jolie, c'est important".
Aussi je crois que la vie à un sens, que nous sommes une expérience. Le hazard et la nécessité ne peuvent nous expliquer. Notre conscience, ce sentiment d'être, ne serait qu'une réaction chimique?
Il n'y a que quelque scientifique qui s'oblige à penser ainsi. Cela est probablement nécessaire pour que les connaissances s'accumulent mais comme là si bien dit un grand génie: "Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein.